Les maladies neurodégénératives sont un terme général qui désigne une série d’affections qui touchent principalement les neurones du cerveau humain.
Les neurones sont les éléments constitutifs du système nerveux qui comprend le cerveau et la moelle épinière. Normalement, les neurones ne se reproduisent pas ou ne se remplacent pas. De sorte que lorsqu’ils sont endommagés ou meurent, ils ne peuvent pas être remplacés par le corps. Parmi les maladies neurodégénératives, on peut citer la maladie de Parkinson, d’Alzheimer et de Huntington.
Les maladies neurodégénératives sont des affections incurables et débilitantes qui entraînent une dégénérescence progressive et/ou la mort des cellules nerveuses. Cela entraîne des problèmes de mouvement (appelés ataxies) ou de fonctionnement mental (appelés démences).
En effet, les démences sont responsables de la plus grande partie des maladies neurodégénératives, la maladie d’Alzheimer représentant environ 60 à 70 % des cas de démence.
Les maladies neurodégénératives sont :
- la maladie d’Alzheimer et autres démences
- La maladie de Parkinson et les troubles liés à la MP
- Maladie à prion
- Maladies des neurones moteurs
- La maladie de Huntington
- Ataxie Spinocérébelleuse
- Atrophie musculaire de la colonne vertébrale
Enfin, si vous avez un proche atteint d’une maladie neurodégénérative et que vous avez besoin d’aide pour lui faciliter son quotidien, Ego Domi dispose de services d’aide à domicile qui permettront à votre proche de lui rendre la vie plus facile.